Le voyage des Nénettes

Partagez nos aventures en Nouvelle Zélande, en Australie, et en Thaïlande !

Trip en moto de Hué à Hoi An

18 Mars:

Ce matin, départ à 9h avec Stefania et nos guides pour un trip de 3 jours en motos de Hué jusqu'à Hoi An. On prend juste un petit sac à dos et on laisse nos backpack qui feront la route tout seul jusqu'à Hanoï. C'est partit pour une nouvelle aventure ! On sort de la ville, et on passe devant des temples, des rizières, on traverse les villages et on observe la vie Vietnamienne sur nos motos et sous un beau soleil. On comprend mieux l'utilité du klaxon car ici c'est presque un autre moyen de communication, et c'est très important pour avertir les autres usagers de notre position. On voit beaucoup plus de maisons qu'en ville, le guide nous explique que la vie est plus facile en campagne car les Vietnamiens possèdent des champs, des rizières, cultivent des épices comme le chili et ils peuvent vendre leurs récoltes sur le marché en ville. A 12h00 on s'arrête sur une plage bordée de bateau de pêcheur. Avant de manger, on fait les curieuses car il y a un mariage juste à côté de la plage. On y va timidement pour voir ce qu'il se passe, et là, c'est la ruée pour les photos. Tout le monde nous attrape pour prendre une photo avec nous, c'est la folie. Les mariés veulent aussi leur cliché avec nous, c'est drôle et en même temps c'est presque gênant. Une dame nous invite même à entrer à l'intérieur et à manger avec eux. Mais nous avons déjà un repas de prévu alors on retourne se mettre à table. Après le repas, les enfants autour de nous sont aussi très curieux de nous voir, et ils se plantent devant nous pour nous regarder. C'est marrant on sent qu'ils n'ont pas l'habitude de voir des touristes. Après cet instant sur la plage, on repart sur les motos jusqu'à un mémorial pour la guerre du Vietnam contre les Américains. Le guide nous explique qu'il y a eu beaucoup de bombardements, de villes détruites... C'est très émouvant et triste, surtout le fait que ce soit le guide qui nous explique ça, nous parle de l'histoire de son pays. On sent que pour lui c'est aussi un sujet touchant. Sur le chemin en moto il nous montre une école qui a été détruite par les bombes. On continue notre expédition, on arrive près des montagnes à la frontières du Laos, d'immenses montagnes vertes et brumeuses qui laissent place à une averse de pluie impressionnante.

On repart après s'être arrêtés dans un café  et 25km plus tard on arrive dans un village. C'est un village très pauvre, où les enfants ne vont pas à l'école, il y a des cabanes en bois et rien d'autres. Beaucoup d'animaux, des buffles, des chèvres, des cochons, des chiens... Une multitude d'enfants s'attroupent autour de nous et les guides nous donnent des paquets de bonbons pour qu'on leur donne. Les enfants se jettent littéralement dessus, ils sont super contents et se pressent pour en avoir. On ne s'attendait pas du tout à ça, les mots manquent pour exprimer cette scène qui se déroule sous nos yeux.  On a presque honte face à ces gens qui vivent si simplement... On ne peut pas communiquer avec eux, la seule chose que l'on a, c'est notre sourire et notre regard. On voit des mamies qui n'ont plus de dents car ici ils n'ont pas de brosses à dent, nous avons vu aussi beaucoup de personnes malformées au Vietnam ou avec des problèmes de santé car ici les gens n'ont pas les moyens de s'offrir des soins. Beaucoup d'émotions lors de cette journée indescriptible... Les photos parleront peut être un peu plus...

19 Mars:

Ce matin nous partons en moto découvrir Ho Chi Minh trail. C'est une route qui était autrefois une sorte de route secrète que les Vietnamiens utilisaient pour échapper aux soldats américains et aussi pour les prendre par surprise. Elle fait 1200 km. Nous sommes encore dans un cadre magnifique, dans les montagnes, on observe la rivière, les cascades, les villages que nous traversons et toutes ces maisons en bois si modeste, ce enfants qui nous sourient au bord des routes et nous crient " Hello ! ", qui nous regardent avec de grands yeux. Encore beaucoup d'animaux sur la route, les poules et leur bébés, les petits cochons, les chiots, les buffles... c'est magique. Encore beaucoup d'émotions durant cette ballade. On s'arrête dans un petit magasin pour acheter des cahiers et des stylos car cet après midi nous retournons dans un village revoir les enfants. Ensuite on s'arrête manger et c'est reparti. On fait un stop à une cascade, on voit un magnifique arc en ciel, et on arrive au village. On distribue les cahiers et stylos aux enfants qui sont super contents et ensuite Estelle s'assoit avec eux pour écrire sur les cahiers, leur apprendre des mots en anglais et des chansons. C'est encore un super moment, surtout de voir leurs yeux qui pétillent. Après tout ça nous disons aurevoir à ces petits bouts de choux et nous allons à l'hôtel.

Le 20 Mars on rentre jusqu'à Hoi Han, on s'arrête sur une plage en cour de route. On arrive à l'hôtel et on dit aurevoir à nos guides un peu froidement car malheureusement ils ont un peu voulu nous arnaquer à la fin et ça ne nous a pas trop plu. On a passé 3 super jours et c'est le principal :)
Les photos sont superbes ,les bateaux me plaisent beaucoup
E
Merci beaucoup !!!! Ils sont très beaux oui!
R
Haha Estelle qui tape l'incruste sur la photo de mariage, comme en Espagne !<br /> En tous cas vous avez l'air de bien profiter du Vietnam donc continuez comme ça :-)<br /> La nourriture ça va ? Vous avez rajouté un peu de viande dans votre régime végétarien ?
E
Mais c'est eux qui m'ont mit sur la photo mdrrr !!!! <br /> Oui c'est génial Le vietnam ! <br /> Ahaha trop trop drole !
Encore un beau chemin parcouru ! Que d émotions vous avez dû ressentir à la rencontre des enfants dans les villages .. beaux moments de partage ! Super